Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

La formation complète permettant l’obtention du DEAS comprend 770 heures d’enseignements théoriques en IFAS et 770 heures de périodes en milieu professionnel, soit un total de 1540 heures.

Suivant la situation des candidats dont le dossier d’inscription a été retenu, au moment de leur confirmation d’entrée en formation, ils devront choisir le parcours de formation qui leur correspond. Le tableau ci-dessous détaille les différentes possibilités qui s’offrent aux candidats.

Le diplôme d’État d’Aide-Soignant est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Après la tenue du jury, les candidats ayant validé au moins un module de la formation, peuvent s’ils le souhaitent, intégrer un IFAS pour terminer la validation du DEAS.