L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’État, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits «de la vie quotidienne» = L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :

– les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant;

– les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus = L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter:

– les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé;

– les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire;

– les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Ainsi l’Aide-Soignant peut être amené à exercer son activité dans des établissements de santé (publiques et privés), dans des services de courts séjours comme en médecine, en chirurgie, en soins de suite et de réadaptation, mais aussi en moyens et longs séjours comme en centre de rééducation, en Unité de Soins Longue Durée, en psychiatrie. L’Aide-Soignant intervient également dans des lieux de vie, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, à domicile (en Hospitalisation à Domicile ou en Service de Soins Infirmiers A Domicile) et dans des structures d’accueil de personnes en situation de handicap.