Modalités d’évaluation

Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de chaque module selon les modalités décrites dans le référentiel de formation Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

L’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation comme récapitulé dans le tableau ci-dessous.

Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation et de validation des modules de formation:

Pour chacune des épreuves prévues pour l’évaluation des modules d’enseignement en institut, l’élève ou le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation doit se présenter à une épreuve de rattrapage.

Évaluation des stages cliniques

Cursus intégral de formation : à chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base du support d’évaluation prévu en annexe II du présent arrêté ;

– pour chaque unité de compétences, le niveau de l’élève est évalué à partir de l’échelle de valeur définie dans la grille d’évaluation ;

au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences ;

– chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Cursus partiel de formation : pour chaque stage correspondant à un module de formation, le candidat est évalué sur son niveau d’acquisition pour la compétence visée, à partir des critères définis pour chaque compétence dans l’annexe II du présent arrêté.

l’unité de compétences est validée si le candidat obtient une note au moins égale à la moyenne.