Accompagnement à la VAE

dernière mise à jour 17 mai 2024

La démarche VAE depuis la réforme de 2022 et la création de France VAE en juillet 2023

Éligibilité des candidats : tous les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur privé, les bénévoles et les aidants familiaux doivent s’inscrire sur la plateforme France VAE . Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement, vous devez vous rapprocher d’un établissement Architecte Accompagnement de Parcours (AAP). L’IFAS de Deauville est certifié Qualiopi dans le cadre des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, et est certifié en qualité d’AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) auprès de France VAE.

Pour les autres candidats, dont les agents de la fonction publique, toutes les informations utiles sont sur https://vae.centre-inffo.fr/. Pour pouvoir entamer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, il faut pouvoir justifier d’activités en lien direct avec le diplôme visé, activités salariées ou bénévoles ou en qualité d’aidants, y compris des actions de formation. La faisabilité de la démarche est validée par le dépôt auprès de l’organisme certificateur d’une demande de livret 1. Il est également possible de demander le livret 1par téléphone au 0810 017 710 ou par courrier postal à l’adresse suivante :

ASP – NACESS 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES

Toutes les informations utiles en particulier concernant le financement sont à retrouver sur le site https://vae.gouv.fr/

Validation du livret 1 : l’ASP (Agence de Services et de Paiement) va étudier le dossier transmis en vérifiant si l’expérience professionnelle du candidat est suffisante en termes de durée et si elle correspond bien dans sa nature au contenu du diplôme visé. A partir de la date de réception du livret, l’ASP doit donner un avis sous 2 mois par l’envoi de la notification de recevabilité. Dès lors, le candidat peut envisager la constitution du livret 2.

Rédaction du livret 2 : ce travail consiste pour le candidat à décrire des situations qu’il a vécu dans ses activités antérieures pour chaque bloc de compétences du référentiel aide-soignant. Il faut compter entre 6 à 8 mois pour pouvoir présenter le dossier finalisé et être convoqué par le jury VAE. C’est un travail qui demande un investissement personnel conséquent et qui a plus de chance d’être mené à bien avec un accompagnement professionnel, tant pour l’identification des situations que pour la rédaction du dossier. Une fois le dossier finalisé, le candidat doit le retourner à l’ASP qui centralise tous les dossiers.

L’épreuve orale : le candidat est ensuite convoqué à un entretien oral avec un jury composé de 3 personnes issus des différentes branches du milieu professionnel : un(e) directeur(rice) d’établissement de santé, un professionnel de santé (infirmier(e), aide-soignant(e) et un(e) formateur(rice). L’entretien dure une heure, sous forme d’échange en relation avec le contenu du livret 2. Les membres du jury oral vont rendre un avis sur l’acquisition totale ou partielle ou sur la non acquisition des blocs de compétences. Cet avis sera ensuite étudié par un jury plénier du DEAS.

Et après ? 3 possibilités :

  • soit le candidat a validé tous les blocs de compétences du DEAS et donc le diplôme lui est délivré;
  • soit le candidat a validé une partie des blocs de compétences et il pourra représenter un dossier VAE pour les blocs de compétences non validés (il garde à vie l’acquisition des blocs validés) ou s’inscrire dans un IFAS pour valider les blocs non acquis.
  • soit le candidat n’a validé aucun bloc de compétence et il pourra refaire une démarche de VAE ou demander à intégrer un IFAS pour suivre la formation dans sa totalité.

L’accompagnement proposé par l’IFAS de Deauville

Objectifs de la formation :

  • S’approprier et se repérer dans les différents référentiels et le livret 2 de VAE.
  • Identifier des situations significatives, emblématiques dans ses activités professionnelles, pour chacune des compétences, en lien avec le référentiel de la certification visée.
  • Développer une méthodologie pour réfléchir et analyser sa pratique.
  • Déposer un livret 2 bien présenté, avec orthographe et syntaxe correctes.
  • Se préparer à l’entretien devant le jury de manière à argumenter avec professionnalisme son expérience.

Public visé (pré-requis):

Toute personne justifiant d’une expérience en tant que salariée ou bénévole ou aidant, exerçant des activités en relation avec le contenu du titre et diplôme visé (Diplôme d’État Aide-Soignant).

Durée de la formation : 50 heures maximum. La durée de l’accompagnement est modulé en fonction du profil de chaque candidat. Par exemple, un candidat peut avoir déjà obtenu un diplôme validant par équivalence certains blocs de compétences du référentiel aide-soignant. Dans ce cas, le temps de l’accompagnement sera ajusté au cas par cas.

Organisation :

Le planning est défini avec la personne, selon ses disponibilités et la date de remise du livret 2. Déroulement de l’accompagnement par demi-journées (séances de 3h30) ou par journée complète (séance de 7 h). Sur la base d’un accompagnement de 24 heures, nous proposons par exemple :

  • 3 heures dédiées à la constitution « administrative » du livret 2
  • 14 heures pour l’identification des situations vécues par le candidat pour chaque bloc de compétences et d’aide à la rédaction, à la mise en forme du dossier.
  • 7 h à la préparation à l’entretien devant le sous-jury de VAE.
  • L’accompagnement peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail du salarié, selon accord de l’employeur.

Le principe fondateur est que ce ne sont pas les formateurs qui rédigent le dossier, il est là pour accompagner le candidat dans sa démarche, pour le guider dans une analyse réflexive de son activité.

La constitution du livret 2 est un travail qui va demander un investissement personnel important du candidat, aussi bien en temps qu’en terme de rédaction et de réflexion, d’introspection.

Les intervenants :

Formateurs permanents de l’IFAS, expérimentés en analyse de pratiques, membres réguliers des sous- jurys d’entretiens pour la  VAE.

Méthodologie :

Étude guidée et commentée des référentiels et du livret 2.

Formulation d’objectifs personnels pendant la période entre les journées d’accompagnement.

Apports d’informations liées au métier et à l’exercice aide-soignant selon les besoins issus de la description des activités.

Analyse guidée des pratiques  

Point d’attention : l’accompagnement à la VAE ne garantit pas l’obtention du DEAS dans sa totalité, c’est avant tout, l’expérience du candidat qui va être déterminante. Bien souvent, une expérience insuffisamment diversifiée ne va pas permettre de valider les blocs de compétences dans leur intégralité.

Coût de la formation : (sur la base d’un accompagnement de 24h)

pour les agents de la fonction publique :

  • 650 € si financement individuel
  • 1000 € si prise en charge dans le cadre du plan de formation, du Compte Personnel de Formation ou dans le cadre du congé pour VAE.

pour les candidats relevant de France VAE, tous les frais sont directement pris en charge par France VAE.

Contact :

par courriel : direction@ifas-deauville.fr

par téléphone : 02 31 81 32 19

En 2022, nous avons accompagné 3 personnes pour leur démarche de VAE. Elles se sont présentées au jury de novembre 2022. Toutes ont obtenu une validation partielle de 6 modules sur 8. Deux d’entre elles ont choisi de suivre les enseignements des modules non validés à l’IFAS de Deauville, pour des durées de formation entre 11 et 19 semaines (stages compris). Le jury de mars 2024 a décerné le Diplôme d’État d’aide- soignante à la première personne qui a terminé son complément de formation.

pour en savoir plus sur la démarche VAE, rendez vous sur le site France VAE : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/la-vae-cest-quoi/