Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 sont disponibles ci-dessous.

dernière mise à jour le 28 mars 2024

Le métier d’aide-soignant est dit « en tension » c’est-à-dire qu’il y a des besoins en emplois. Tous les élèves ont des propositions de travail dès la sortie de formation, en établissements hospitaliers publics ou privés, en établissements médico-sociaux (secteurs personnes âgées ou handicap) ou en Services de Soins Infirmiers à Domicile. Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’inscription à télécharger. MERCI DE PRENDRE SOIN DE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE DANS SON ENSEMBLE. Choisir votre mode d’inscription selon votre parcours professionnel et/ou statut et cliquer sur l’onglet ci-dessous correspondant à votre situation

Candidat présentant l'épreuve de sélection dispositions générales
Candidat ASHQ et Agent de service avec employeur
Candidat ASHQ et Agent de service sans employeur
Candidat accédant à la formation par la Validation des Acquis par l'Expérience
Candidat accédant à la formation par le contrat d'apprentissage

Toute personne âgée de 17 ans au moins au jour de la rentrée, peut s’inscrire pour suivre la formation d’aide-soignante; il n’y a pas de limite supérieure d’âge, ni de niveau scolaire minimum. Que vous ayez un ou plusieurs diplômes ou aucune qualification, vous pouvez vous inscrire en formation d’aide-soignante. Il n’y a pas de pré-requis, hormis la maitrise du français, des capacités physiques et psychologiques permettant l’exercice de la profession (voir ci-dessous).

Pour les ressortissants étrangers, hors Union Européenne, il est demandé un certificat de niveau de langue française B2. Tous les détails sont sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926. Vous pouvez retrouver les centres d’examens les plus proches à l’adresse suivante : https://www.france-education-international.fr/centres-d-examen/carte?type-centre=tcf . En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez consulter les correspondances des différents niveaux de langue française.

Pour suivre la formation d’aide-soignante, il faut être à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé contre l’hépatite B, dès le premier jour d’entrée en formation et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS (liste dans le lien), attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession.

Certains vaccins, non obligatoires, sont fortement conseillés afin de protéger les personnes prises en soins et pour protéger les soignants, en particulier les vaccins contre la grippe et contre la covid19.

ATTENTION : N’attendez pas le dernier moment pour vous faire vacciner et pouvoir entrer en formation, car il y a des rappels à prévoir.