
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 seront ouvertes en mai 2024.
Le métier d’aide-soignant est dit « en tension » c’est-à-dire qu’il y a des besoins en emplois. Tous les élèves ont des propositions de travail dès la sortie de formation, en établissements hospitaliers publics ou privés, en établissements médico-sociaux (secteurs personnes âgées ou handicap) ou en Services de Soins Infirmiers à Domicile.
Toute personne âgée de 17 ans au moins au jour de la rentrée, peut s’inscrire pour suivre la formation d’aide-soignante; il n’y a pas de limite supérieure d’âge, ni de niveau scolaire minimum. Que vous ayez un ou plusieurs diplômes ou aucune qualification, vous pouvez vous inscrire en formation d’aide-soignante.
Pour suivre la formation d’aide-soignante, il faut être à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé contre l’hépatite B, dès le premier jour d’entrée en formation et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS (liste dans le lien), attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession.
Certains vaccins, non obligatoires, sont fortement conseillés afin de protéger les personnes prises en soins et pour protéger les soignants, en particulier les vaccins contre la grippe et contre la covid19.
ATTENTION : N’attendez pas le dernier moment pour vous faire vacciner et pouvoir entrer en formation, car il y a des rappels à prévoir.