Inscriptions 2020

Le métier d’aide-soignant est dit “en tension” c’est-à-dire qu’il y a des besoins en emplois. Tous les élèves ont des propositions de travail dès la sortie de formation.

En référence à l’arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, l’article 13 précise :Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de Covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu à l’article 2 est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier“.

La notice explicative et le dossier d’inscription sont téléchargeables avec le lien suivant : NOTICE AS _INFORMATION_FICHE_INSCRIPTION_2020(2)

Pour pouvoir s’inscrire, les candidats doivent être âgés d‘au moins 17 ans à la date de la rentrée (1er septembre 2020). Il n’y a pas de limite d’âge supérieur. Pour suivre la formation d’aide-soignante, il faut être à jour de la vaccination obligatoire pour les professionnels de santé contre l’hépatite B et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession.

Constitution du dossier : 

  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae actualisé ;
  4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux des diplômes obtenus ou titres traduits en français ;
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  8. Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020.
  9. les documents justificatifs de votre financement

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience professionnelle (associative, sportive….) en lien avec la profession aide-soignante.

  Dans le dossier d’inscription (page 11), les candidats sont invités à choisir, par ordre de préférence, les IFAS dans lesquels ils souhaitent suivre leur formation. Ils ne faut envoyer qu’un seul dossier d’inscription, en numérotant leurs vœux, dans l’IFAS de leur choix numéro 1.

Pour l’IFAS de Deauville, les dossiers sont à envoyer par mail  avec accusé de réception à l’adresse suivante : direction@ifas-deauville.fr .