La formation d’Aide-Soignant vise à former les professionnels de santé de demain…
La formation doit permettre à l’élève d’acquérir les 5 blocs de compétences en lien avec le référentiel d’activités du 10 juin 2021, et d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS, RNCP35830)Elle vise à développer les compétences essentielles nécessaires à l’exercice du métier d’aide-soignant. Il s’agit d’acquérir des connaissances, une capacité de réflexion et d’autonomie afin de devenir des professionnels de santé responsables et polyvalents aptes à intervenir dans tous les types d’établissements de santé et de vie. La capacité d’adaptation aux différentes personnes, situations et lieux d’exercice est mise en valeur afin de répondre au mieux aux évolutions du système de santé français.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation doit permettre aux personnes de développer des capacités :
- humaines (respect, tolérance, discrétion)
- relationnelles (écoute, attention à l’autre, patience)
- intellectuelles (compréhension, réflexion, concentration, analyse)
- gestuelles (dextérité, rapidité)
- techniques (rigueur, précision)
- d’adaptabilité (ouverture d’esprit, désir de se former, de s’informer)
- perceptives (sens de l’observation)